Pamela Nigri, née à Vérone (Italie) en 1970

 

Artiste - peintre et plasticienne, diplômée en Architecture à Venise, j’ arrive à Paris en 1994, après avoir obtenu une bourse en Histoire de l’Art (Sorbonne - Paris IV). Dans cette ville je me consacre à la peinture tout en continuant à explorer la danse et le mouvement, en développant ainsi ma recherche sur l’expression gestuelle et le souffle qui sont à l’origine de l’acte créateur pictural.

En 1997,  je rejoins, en tant que conteuse et plasticienne, la compagnie "Les Troubadours du Soleil" qui présente des spectacles de contes musicaux à l'attention d'enfants hospitalisés.

Je m'initie alors à une forme de théâtre qui s'ajuste aux réactions du public, à l'écoute de l'instant présent. Cela m'amène à suivre les formations "Les arts de la scène" à l'Inecat (Institut national d'expression, création, art et thérapie) et "Transmettre, pour transmettre un art du corps et de la voix" avec Bénédicte Pavelak .

Riche de ces expériences, mon travail pictural se centre et concentre de plus en plus sur les impressions intérieures corporelles et émotionnelles en résonance avec les éléments de la nature et les événements de la vie. 

Mes peintures sont des "paysages intérieurs en mouvement" nés de l’état du moment où rêves, sensations, émotions s’entremêlent et prennent formes avec l’alchimie surprenante des pigments : terres d’Italie, argile, Indigo végétal, Blanc de Medon, encre de chine, brou de noix... Ces pigments naturels me relient aux quatre éléments et à une réalité éphémère, en mouvement permanent, entre passé et avenir, maîtrise et hasard, matière et rêve.

Je suis co- fondatrice avec Ludovic de Valon de "L'Association Le Renard Levant" (www.lerenardlevant.com) qui propose aux enfants, adolescents et adultes  une approche de la créativité et de l'imaginaire à travers la rencontre de différentes formes d'expression : créations de contes, improvisation théâtrale, corporelle et vocale, peinture et sculpture.

Mon amour pour la flânerie, les arts de la rue et le nomadisme m'amène à créer "Le Renard Ambulant", ateliers ambulants de flânerie, expression corporelle et arts plastiques dans la ville et à la campagne, entre musée et jardins, pierres et forêts… 

En parallèle à l'accompagnement artistique en milieu de soin, dans des institutions et ateliers privés, je continue à développer la peinture, à exposer et à participer à des projets où différents arts se tissent ensemble, en lien avec le lieu et les gens. 

 

Quelques expositions personnelles : 

"Blu Maya", La Piccola Galleria di Venezia, Venise (Eventi Biennale 2017)

"Dans la Tourmente du Crépuscule", Galerie Magali Nourissat, Paris          

"Murmures Intérieurs", Galerie de la Mairie de Lherm, Lot

"Bruissements", Château de St. Jean de Buèges, Hérault

"Paysages Intérieurs", Galerie Colette Naudin, Abbeville, Picardie

"Flussi e Riflussi", Maison Henry IV, St. Valéry en Caux, Normandie

"Peintures", Galerie du Lucernaire, Centre National d'Art et d'Essais, Paris

 

 

et collectives : 

"Peintures"avec Ludovic de Valon, Galerie 27 rue de Bièvre Paris V (2018)

Salon d'Automne 2003, Paris ("Le cri du Ventre", oeuvre sélectionnée parmi les dix meilleures pour le prix du centenaire du Salon d'Automne) 

Salon International de Bourges 2004

Artcité 2004 et 2008, Fontenay sous Bois